Questions / Réponses Auto

Quel taux de bonus indiquer ?

Si vous souhaitez vous assurer chez Assurances France Loisirs à l'occasion de la résiliation de votre assurance précédente et donc à l'échéance principale de votre contrat actuel :

Indiquez votre futur taux de Bonus/Malus. Pour le connaître, diminuez votre taux de Bonus-malus actuel de 5% si vous n'avez pas eu d'accident dans l'année. (exemple: 0.80 (20% de bonus) - 5% = 0.76 (soit 24% de Bonus)). Bon à savoir : Un relevé d'informations vous sera demandé, vous devez en faire la demande à votre assureur actuel. Si ce relevé d'informations date de moins de 2 mois avant l'échéance annuelle de votre contrat actuel, il présente le Bonus acquis pour l'année suivante, vous pouvez donc indiquer directement ce coefficient.

Si vous souhaitez vous assurer chez Assurances France Loisirs à la suite de l'achat d'un nouveau véhicule :

Indiquez votre taux actuel de Bonus/Malus. Pour connaître ce taux de Bonus Malus, demandez à votre ancien ou actuel assureur de vous communiquer un Relevé d'Information. S'il vous le communique dans les 2 mois avant l'échéance annuelle de votre contrat actuel, remplissez le taux de Bonus/Malus indiqué sur le Relevé d'Information, c'est en effet celui que vous avez acquis au cours de l'année en cours pour l'année suivante.

.
 

Quand puis-je résilier mon contrat actuel ?

Les meilleurs moments pour changer d'assurance sont :

Vous achetez une voiture.

C'est votre 1ère voiture : Vous pouvez vous assurer immédiatement.

Vous changez de voiture : Vous pouvez changer d'assurance sans attendre l'échéance de votre contrat actuel.

2ème voiture pour votre foyer : Vous pouvez vous assurer immédiatement. Et également à l'échéance de votre contrat, pour convenance personnelle.

Mode d’emploi pour résilier :

Au moins 2 mois avant la date d'échéance principale figurant sur votre contrat par lettre simple ou lettre avec accusé réception.

Dans un délai de 20 jours à compter de la date d'envoi de votre avis d'échéance et par lettre avec accusé récéption par votre précédent assureur. Votre résiliation prendra effet à la date d'échéance principale de votre contrat actuel (c'est-à-dire sa date anniversaire).

.
 

Suis-je couvert si j'utilise mon véhicule pour mon activité professionnelle ?

Il est important de bien choisir l'usage exact du véhicule lors du devis :

Privé : Utilisation "promenade" de votre véhicule à l'exclusion de tout déplacement professionnel ou vers votre lieu de travail.

Privé+trajets travail : Usage "privé" et aller-retour du domicile au lieu de travail.

Privé+trajets affaires : Usage "privé", "trajet travail", et déplacements professionnels occasionnels à l'exclusion des visites régulières de clientèle et/ou tournées VRP. Attention la carte grise du véhicule doit obligatoirement être au nom du Conducteur principal ou de son conjoint.

Tous déplacements : Usage tous déplacements. Ces déplacements  comportent des tournées régulières, c'est à dire qu'ils ont plusieurs destinations successives, se renouvelant avec régularité et fréquence, ayant pour objet la visite de clientèle, d’agences, de dépôts, de chantiers, etc…

Important :

Nous attirons particulièrement votre attention sur l'exactitude de votre déclaration concernant l'utilisation précise de votre véhicule par tous les conducteurs désignés ou autorisés, ceci autant au moment de la souscription du contrat, qu'à l'occasion par exemple d'un changement d'activité en cours de contrat. Toute inexactitude aurait de lourdes conséquences (réduction des indemnités dues ou nullité du contrat, en vertu de l'article L113.8 et L 113.9 du code des assurances

.
 

Questions / Réponses Moto

Qu’est ce que la garantie corporelle du conducteur ?

La garantie corporelle du conducteur permet en cas d’invalidité ou de décès de vous verser un capital.

.
 

Puis-je prêter mon véhicule ?

Oui, néanmoins une franchise « prêt de guidon » sera appliquée si lors d'un sinistre, le véhicule est conduit par une autre personne que le souscripteur ou son conjoint (concubin).

.
 

Quels sont les documents à fournir pour justifier des protections vol ?

Un seul et unique document à envoyer par mail, fax ou courrier : une facture d’achat nominative de votre antivol mécanique agréé. Elle sera exigée en cas de vol du véhicule.

.
 

Questions / Réponses Scooter

Comment bien immatriculer son scooter ?

Les cyclomoteurs (50 cm3 et moins) achetés neufs doivent être immatriculés depuis du 1er juillet 2004 et ce en vertu de L'article 19 de la loi n° 2001-1062 du 15 novembre 2001. Ceux acquis avant cette date devront être immatriculés au plus tard le 1er janvier 2011. En clair, si vous possédez ou achetez en France un 50 cm3 ou moins d'occasion (une mobylette, un scooter ou une mécaboite) qui n'a jamais été immatriculé, vous aurez jusqu'au 30 décembre 2010 pour le faire.

Il n'est donc pas obligatoire d'immatriculer les moins de 50 cm3 ne l'ayant jamais été avant le 31 décembre 2010 comme l'affirment certains. Mais savoir qu'a dater du 1 Janvier 2011 cela deviendra obligatoire pour tous les 50 cm3 et ce sans aucune exception.

.
 

Questions / Réponses Camping Car

Comment souscrire ?

Pour souscrire votre Assurance Camping-Car, c'est très simple :

  • Faites votre devis en ligne en quelques clics, choisissez votre Formules de garanties parmi les 3 proposées.
  • Indiquez votre coordonnées pour recevoir par Email la confirmation de votre devis d'assurance.
  • Souscrivez ensuite, en ligne, par téléphone ou par courrier en réglant un simple acompte de 60 € qui sera déduit de vos premières cotisations.
  • Vous recevez immédiatement une Carte Verte valable 30 jours, qui vous permet de circuler en toute tranquillité.
  • Vous disposez de ces 30 jours pour nous adresser vos documents justificatifs.
.
 

Questions / Réponses Habitation

Comment bien déterminer mon capital mobilier ?

Pour bien déterminer mon capital mobilier, il faut connaitre la valeur globale des objets (meubles, articles ménagers, linge, vêtements, aliments, combustibles, etc…). Ce dernier se détermine également en fonction du nombre de pièces principales de votre résidence.

.
 

Qu’est ce que la responsabilité civile ?

Cette protection s’applique pour toutes les personnes habitant dans le foyer. C’est une protection contre les dommages causés à autrui.

.
 

Quelles sont les différentes options disponibles ?

Nous vous proposons 5 options afin de vous permettre d’adapter votre contrat d’assurance à vos besoins. Bris de matériel électronique, Véranda, piscine extérieur, RC Assistante maternelle, Assurance Scolaire.

.
 

Questions / Réponses Chien-Chat

Est-ce que la mutuelle pour chien – chat est adaptée à toutes les races ?

Seuls les chiens considérés comme dangereux, soit les chiens d’attaque, de défense et de garde ne sont pas acceptés.

Ils correspondent aux chiens de catégorie 1 et 2. Pour savoir si votre chien appartient à l’une de ces catégories, consultez la page dédiée du site du gouvernement.

Pour les chats, toutes les races sont acceptées, même les chats de gouttière.

.
 

Qu’est-ce que la mutuelle pour chien et chat ?

La mutuelle pour chien – chat permet d’assurer la santé de votre animal domestique. Vous serez ainsi couvert pour les frais de :

  • Consultations chez le vétérinaire,
  • Stérilisation et vaccination,
  • Radiologie,
  • Intervention chirurgicale…

Mais la mutuelle pour chien et chat prend également en charge les frais de garde de votre animal si vous êtes dans l’incapacité de vous en occuper !

Ainsi, si vous êtes hospitalisé, la mutuelle pour chien-chat de France Loisirs assure les frais de :

  • Transport A/R d’un proche qui viendra s’occuper de l’animal ;
  • Transport et garde de votre compagnon à 4 pattes :
    • vers un établissement de garde spécialisé,
    • chez un proche ;
    • à votre domicile par un dog-sitter ou cat-sitter.

Vous pouvez également être assisté si vous êtes immobilisé pour cause d’accident ou de maladie ! Nous vous remboursons :

  • la livraison à votre domicile de médicaments prescrits par votre vétérinaire ;
  • le transport A/R de votre chien ou chat chez le vétérinaire.

Au quotidien, votre mutuelle pour chien – chat vous fait bénéficier aussi d’une assistance téléphonique :

  • Juridique et vie pratique. Exemple : Quelles sont les modalités pour emmener votre animal dans un pays étranger ?
  • Vétérinaire. Exemple : Votre vétérinaire le plus proche est-il conventionné ?

Pour en savoir plus ou connaitre le tarif pour votre chien ou chat, réalisez un devis assurance santé chien – chat en ligne, entièrement gratuit, en quelques clics !

.
 

Quelles sont les différences entre la formule Confort et la formule Sérénité ?

La formule Confort prend en charge les frais en cas d’accident avec votre chien ou votre chat, mais pas dans le cadre d’une maladie, tandis que la formule Sérénité vous protège à la fois pour les accidents et les maladies.

De plus, la formule Sérénité rembourse les frais de stérilisation et de vaccination, ce qui n’est pas le cas de la formule Confort.

Toutefois, les deux formules de mutuelle pour chien – chat vous assurent pour les frais de soins courants liés à un accident ou une maladie, c'est-à-dire :

  • les consultations chez le vétérinaire,
  • les soins ou examens,
  • les analyses ou les radios,
  • les médicaments…

Vous disposez également dans les deux cas d’une assistance pour votre chien/chat si vous êtes dans l’incapacité de votre occuper de votre compagnon à 4 pattes, soit le remboursement du transport et de la garde de votre animal domestique.

Une assistance téléphonique est aussi incluse dans votre mutuelle pour chien – chat France Loisirs si vous avez des questions à propos de votre animal.

Pour en savoir plus, consultez notre page d’information sur l’assurance chien - assurance chat, ou faites un devis assurance santé chien – chat en ligne gratuitement !

.
 

Que sont les frais de soins ?

Les frais de soins sont compris dans toutes les formules de mutuelle pour chien – chat France Loisirs.

Ils correspondent aux frais de santé liés à un accident ou à une maladie pour votre animal :

  • consultations chez le vétérinaire,
  • examens, analyses, échographie et radiologie,
  • médicaments,
  • transport d’urgence en ambulance animalière…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page descriptive de l’assurance chien et chat ou réalisez gratuitement un devis assurance santé chien – chat rapidement !

.